logo-oeilL’association ARE BTP – Présentation

En 2002, la profession s’empare du sujet des déchets du BTP avec la mise en place du schéma régional et des plans départementaux de gestion des déchets du BTP.

La quantité de déchets est alors évaluée à 1 140 000 tonnes pour la région Haute Normandie. Les 3 organisations professionnelles (CAPEB, FFB, et FRTP) créent l’ARE BTP, Association Régionale pour l’Environnement pour les entreprises du Bâtiments et des Travaux Publics en région Haute Normandie, dans le but d’œuvrer pour une gestion économique et rationnelle des déchets.

L’UNICEM rejoint l’association en 2014. Cette structure, regroupant toutes les organisations professionnelles de la branche sur un sujet commun, est une exception régionale.

Depuis sa création, le domaine de la construction a évolué, et ses besoins, ainsi que ceux des pouvoirs publics ont changé.

Les organisations de la filière construction se sont donc mobilisées pour restructurer l’association et lui donner un nouvel élan.

La quantité de déchets générés par la filière de la construction ainsi que les limites du stockage permanents de ces mêmes déchets, appuyées par la loi sur la transition énergétique, amène la filière à engager des actions visant à diminuer l’utilisation des ressources naturelles et augmenter le réemploi et le recyclage des matériaux, en réponse aux principes de l’économie circulaire.

Pour les années à venir, l’ARE souhaite, tout à la fois capitaliser sur le savoir-faire et l’expertise qu’elle a su développer, bénéficiant d’un vrai crédit auprès de la plupart des acteurs.

Elle s’oriente ainsi vers de nouveaux axes de travail répondant, à cet égard, aux nouvelles attentes et nouveaux besoins exprimés par la filière de la construction.

logo-oeil

Les missions de l’ARE s’articulent autour de 2 axes :

  • Le premier concerne les missions historiques de l’ARE BTP, orientées sur les déchets, pour la mise en œuvre du schéma régional et des plans départementaux. Ces missions comme la sensibilisation des acteurs de l’acte de construire, le développement des bonnes pratiques de gestion des déchets du BTP ou la lutte contre les installations illicites sont toujours nécessaires, et d’actualité avec la loi sur la transition énergétique publiée cet été.

 

  • La mise en place de la matériauthèque au sein du futur espace Lanfry 2, vitrine de l’innovation de la filière de la construction. Le programme complet est à mettre en place, et les organisations professionnelles de la construction ont souhaité confier l’ingénierie du projet et sa coordination à l’ARE BTP. Nous serons à cet effet force de propositions et d’actions pour faire aboutir le projet en lien avec ses partenaires.

Dans le cadre du regroupement des régions Haute et Basse-Normandie, l’ARE étudie la possibilité d’étendre ses actions en Basse-Normandie, notamment pour les actions ciblées sur les déchets du BTP.

L’Association ARE BTP est chargée de la mise en place et du suivi du schéma régional de gestion des déchets en Normandie

Cartographie des sites d’accueil de déchets du BTP

carte-widget.png

Petites annonces

Notre service d'annonces professionnelles pour les entreprises du BTP

montage-annonces