logo-oeilLes déchets du BTP en Haute-Normandie

L’activité du Bâtiment et des Travaux Publics génère plus de 1 140 000 tonnes de déchets par an, dont 820 000 tonnes sont issues du secteur des Travaux Publics et 320 000 tonnes issues du secteur du Bâtiment (source : schéma régional de gestion des déchets du BTP).

Quelques définitions

DÉCHET
Tout résidu d’un processus de production, de transformation, ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement, tout bien nuisible abandonné, ou que son détenteur destine à l’abandon.

DÉCHET ULTIME
Déchet résultant ou non d’un traitement qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.

VALORISATION DES DÉCHETS
Opération qui consiste à transformer des déchets en énergie et / ou en matières réutilisables. Elle peut prendre plusieurs formes : recyclage, incinération puis récupération de l’énergie produite (vapeur, électricité…), compostage.

La valorisation des déchets constitue une alternative aux décharges et permet la préservation des matières premières naturelles.

Les déchets sont divisés en différentes catégories et leur modalité de traitement ou de valorisation dépend de cette classification.

S’agissant des déchets du BTP, on distingue les déchets inertes, les déchets non dangereux et les déchets dangereux.

Classification des déchets de chantiers

Une signalétique a été élaborée par la Fédération Française du Bâtiment afin d’aider les entreprises de bâtiment à mieux trier leurs déchets. Un code couleur est attribué au 3 types de déchets :

• Déchets non dangereux, inertes

• Déchets non dangereux, non inertes

• Déchets dangereux

Parcourez les onglets ci-dessous pour en savoir plus :

signaletique - inertessignaletique - platresignaletique - terre_non_pollueesignaletique - verre

Les déchets inertes sont des déchets qui, pendant leur stockage ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante.

Le déchet inerte ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune autre réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les autres matières avec lesquelles il entre en contact. Le plus gros apport de ce type de déchet provient des chantiers de démolition.Carte des sites d’accueil des déchets inertes

Déchets non dangereux, non inertes

Les déchets non dangereux sont des déchets qui, par opposition aux déchets inertes, peuvent brûler, produire des réactions chimiques, physiques ou biologiques, mais sans présenter de caractère dangereux ou toxique vis-à-vis de l’environnement ou de la santé humaine.

Exemple de déchets non dangereux

signaletique - dechetssignaletique - papier_cartonsignaletique - boissignaletique - isolantssignaletique - metauxsignaletique - dechets_vertssignaletique - cartouchessignaletique - emballagessignaletique - palettessignaletique - peinturesignaletique - plastiquesignaletique - platre_plaquessignaletique - polystyrenesignaletique - terre_vegetale

Pendant de longues années, l’ensemble des déchets non dangereux était envoyé en installation de stockage définitif car il n’existait aucune filière de valorisation. Ce n’est plus le cas et il est urgent de développer la part de déchets valorisés. Pour cela il est impératif de trier ses déchets sur le chantier et de ne jamais mélanger les trois catégories de déchets. Cela implique le respect de la signalétique des différentes bennes en déchèterie ou sur le chantier.

Carte des sites d’accueil des déchets non dangereux

Qu’est-ce qu’un déchet dangereux ?

Les Déchets Industriels Spéciaux (DIS) ce sont des déchets qui contiennent des substances toxiques ou dangereuses.

Exemple de déchets dangereux

signaletique - dechets2signaletique - emballages2signaletique - bois2signaletique - peinture2 signaletique - cartouches2signaletique - huilesignaletique - pinceaux_chiffonssignaletique - amiantesignaletique - amiante_ciment

Mêmes s’ils sont produits en faibles quantités, ces déchets doivent faire l’objet d’une attention particulière et être évacués vers les filières adaptées. Différentes solutions sont proposées.

Carte des sites d’accueil des déchets dangereux
L’Association ARE BTP est chargée de la mise en place et du suivi du schéma régional de gestion des déchets en Normandie

Cartographie des sites d’accueil de déchets du BTP

carte-widget.png

Petites annonces

Notre service d'annonces professionnelles pour les entreprises du BTP

montage-annonces