logo-oeil

Accompagnement démarche des bonnes pratiques environnementales

La qualité des matériaux inertes recyclés sur les chantiers reste un enjeu important. C’est pourquoi l’ARE BTP a mis en place en 2010 une démarche des bonnes pratiques environnementales pour faire face d’une part, à la réticence des maîtres d’ouvrage pour l’utilisation de ces matériaux, mais aussi pour accompagner les entreprises à respecter des bonnes pratiques de fonctionnement. Sur l’année 2014, ce sont plus de 800 000 tonnes de matériaux inertes qui ont été recyclés.

Aujourd’hui, cette démarche est pleinement lancée mais il reste encore un travail important à fournir pour plusieurs raisons :

  • Les difficultés d’accès aux ressources naturelles dans les carrières doit inciter les maîtres d’ouvrage à accepter les variantes techniques (granulats recyclés) ;
  • Manque de sensibilisation des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux de contrôles…
  • Evolution de la réglementation: réglementation ICPE*
  • Permettre d’estimer plus précisément les flux afin de répondre à un des axes des « plans départementaux de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du BTP »
  • Augmenter le réemploi et le recyclage des matériaux, en réponse aux principes de l’économie circulaire

 

*ICPE : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement

 

>> Présentation des Bonnes Pratiques Environnementales

 

L’Association ARE BTP est chargée de la mise en place et du suivi du schéma régional de gestion des déchets en Normandie

Cartographie des sites d’accueil de déchets du BTP

carte-widget.png